Envie de partager

Sa fait un long moment que je ne suis pas passé par là mais aujourd’hui j’avais comme une envie de partage et de conseils aussi alors n’hésitez pas en commentaire sans jugement tout est le bienvenue.

Avec le virus, le confinement, j’ai du faire mes premiers pas de maîtresse d’école comme beaucoup de maman se n’est pas mon travail et je pense pas avoir les bonnes méthodes, ni la pédagogie pour remplacer une maîtresse. L’enseignement est un métier qui s’apprend je vais vous raconter mon expérience de maîtresse non diplômé après avoir passé près d’une heure avec mon fils de 4 ans pour lui apprendre l’alphabet A/B/C (non je ne suis pas allé plus loin) au bout de presque une heure sur trois lettres je me suis dis que j’allais reprendre depuis le début voir si il avait assimilé avant de continuer avec E/F/G et quand je lui ai montré le « A » mon fils ma dit de sa voix la plus mignonne » je sais pas maman tu sais, je sais pas tout… » et la je lui ai dit va regarder la télé.

Le lundi qui à suivi je suis allé à l’école chercher le travail de mon loulou pour la semaine et très naturellement la maîtresse ma demandé des nouvelles de mon fils, je lui ai dis qu’il allait très bien mais que je m’interrogeais par rapport aux autres enfants, au travail qu’ils fournissent j’ai l’impression que mon loulou prend du retard. Et en même temps après mettre pris la tête avec mon loulou plusieurs fois j’ai pas envie de vivre un enfer à la maison pendant la durée (interminable) du confinement. Alors oui je le dis tout de suite la télévision est mon amis, on a même pris Disney +, je sais c’est le mal. Oui j’ai déjà la maman parfaite de l’école de mon fils qui fait avec sa fille tout le travail de la maîtresse et en plus du travail qu’elle fait faire en plus a sa fille qui me juge. Elle m’a dit sur le chat de l’école a oui ton fils il regarde Aladin, les 101 dalmatiens,… je lui ai répondu que oui c’était de la culture général hihihi. Non sans rire on a bien rigolé avec les copines (oui les mamans parfaite c’est agaçant)

La maîtresse ma parler le instruction en famille je me suis renseigner et j’ai trouvé une multitude d’information sur cette méthode apprentissage beaucoup plus concrète qui me parle d’avantage et qui est plus intéressante pour mon fils et donc magie sa marche. Est ce que vous connaissez ? Vous pratiquez peut être?

C’est hyper enrichissant et en plus je peux faire participer mon deuxième enfant qui à 18 mois donc n’est pas solarisé. Je pensais vous partager certaines activités qui ont bien marché à la maison.

Donc notre premier travail inspiré de la forest school ( je vous ai dis j’ai bien travaillé) on a profité d’une belle journée pour partir à la recherche des trésors de la nature. Avec tous ce qu’on a trouvé il a réalisé un herbier en classant les éléments de la nature en fonction de leur couleur.

Dans une boite on a ramené un sublime bouquet de fleurs sauvage pour maman, ainsi que des pommes de pain, de la mousse, des écorses, des bouts de bois. Si vous avez une idée d’activité avec tous ça on prend.

On a aussi vu de sublime papillons, on a appris qu’il volait avec leur ailes et qu’il pouvait avoir plein de couleurs. On a aussi vu le cycle de la vie du papillon car on a trouvé un grosse chenille mais on a pas touché car elle était grosse noir et poilus. On a vu un grosse araignée et on a compté ces pattes. On a trouvé des bouts de bois et on en a profité pour ranger un peu la foret on les a mis par ordre croissant. Voilà quelques idées activités ludique ou les enfants apprennent et sans prise de tête pour les parents. Je me rend bien compte qu’on a pas tousse la chance d’avoir une foret ou un jardin pas loin mais sa peut être une idée a garder dans un coin de sa tête pour plus tard.

Une petite idée qui a bien marché ici aussi c’est ce que j’appel la chasse aux trésors: Mon fils joue contre son père (ou moi) et je dis que je veux deux fourchettes et c’est le premier qui apporte les deux fourchettes qui gagne ou encore un objet jaune et la encore il cherche un objet jaune c’est drôle et on révise les maths, le vocabulaire et on fait du sport. On l’a aussi pratiqué a distance avec tonton et tata chouchou donne des ordres et on regarde tonton et tata courir partout chez eux avec whatsapp c’est a mourir de rire. Je pense a essayer sur une conversation multiple sa peut être drôle …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s